Formations

Hivernage du voilier

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, à la Maison du Loisir et du Sport.

Quand :

 

Synopsis :

La saison de navigation achève. Il faut déjà penser à l’hivernage du voilier. Les conditions hivernales du Québec nous imposent des obligations particulières. Que faut-il faire pour protéger notre investissement? Le présent atelier vous propose des réponses en quatre étapes :

avant la sortie de l’eau

la journée de la sortie

sur le terreplein

finalement, la préparation de la mise à l’eau de la prochaine saison.

Propriétaire d’un voilier habitable depuis une trentaine d’années, l’animateur vous partagera son expérience acquise au fil des ans.

Durée : 6  heures

Lecture de cartes marines

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, à la Maison du Loisir et du Sport.

Quand :

 25 février 2024

Synopsis :

Carte marine ou carte au trésor ?

Une carte marine, papier ou électronique, contient une multitude d’informations pour rendre votre navigation agréable et sécuritaire, surtout lorsque vous vous aventurez dans une région inconnue.

Vous n’y trouverez probablement pas de trésor. Mais, elle vous permettra de conserver deux de vos  biens les plus précieux que l’on peut considérer comme un trésor : votre embarcation et, surtout, votre vie.

Le présent atelier vous propose, donc :

      1. de passer en revue tout ce que l’on trouve sur une carte officielle du Service hydrographique canadien ;
      2. de différencier les cartes électroniques matricielles et vectorielles ;
      3. de comparer les similitudes et les différences entre les cartes papier et les cartes électroniques ;
      4. de visualiser les limites des cartes et les risques qui y sont reliés ;
      5. d’appliquer des principes généraux à l’usage des cartes électroniques.

Les connaissances acquises vous permettront de travailler avec vos cartes électroniques. Il existe, sur le marché, un grand nombre d’appareils et de logiciels. Vous comprendrez qu’il est impossible, dans un atelier de ce genre, de travailler en détail avec les outils individuels de chaque participant. Par contre, les approches étant similaires d’une compagnie à l’autre, vous devriez facilement pouvoir vous adapter.

Durée : 6  heures

 

La navigation sur le Saint-Laurent

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, à la Maison du Loisir et du Sport.

 

Quand : 

 10 et 17 mars 2024

 

Synopsis :

Ce séminaire s’adresse à ceux qui veulent découvrir l’un des plus beaux fleuves au monde, de Montréal jusqu’au golfe. Ensemble, vous verrez en détail les préparatifs du bateau et de l’équipage pour profiter d’un séjour inoubliable. Équipements, avitaillement, navigation, communications, sécurité, météo, marinas et mouillages, voilà quelques-uns des points abordés. Grâce aux photos et aux nombreuses anecdotes, vos découvertes débutent dès cet hiver. L’animateur sillonne ce cours d’eau depuis plus de 25 ans. Il revient d’un voyage de sept ans en Atlantique, sur son voilier de 10 mètres. Ce périple de plus de 23 000 milles nautiques l’a conduit jusqu’en France, en Argentine et au Panama. Et pourtant, le retour de la Gaspésie jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli restera gravé dans sa mémoire comme l’une des navigations les plus émouvantes.

Durée : 12  heures

Entretien, truc et astuces, loin de tout.

 Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, à la Maison du Loisir et du Sport.

Quand :

Synopsis :

Lorsqu’un bris survient, un navigateur se sent très vite loin de tout. Ce séminaire s’adresse d’abord à ceux qui partent en voyage, mais peut s’avérer très utile même au Québec. Qu’est-ce qui peut briser ? Qu’est-ce que je dois apporter comme outils, produits et pièces de rechange ? Où et comment trouver ce qui manque ? Voilà le genre de questions que tout navigateur devrait se poser avant de larguer les amarres. À partir de son expérience et de celle des autres plaisanciers, l’animateur vous indiquera les préparations d’avant départ. Il vous suggèrera les produits et outils utiles à apporter. Il vous exposera les problèmes rencontrés et les solutions envisagées en cours de route. Oeuvres vives, oeuvres mortes, accastillage, électricité, électronique ne sont que quelques-uns des sujets abordés durant la journée. En prime, vous recevrez une foule de petits trucs pour améliorer votre quotidien. Navigateur depuis près de 40 ans, l’animateur revient d’un voyage de sept ans en Atlantique, sur son voilier de 10 mètres. Son périple, de plus de 23 000 milles nautiques, l’a conduit jusqu’en France, en Argentine et au Panama.

Durée : 6  heures

Radiotéléphonie VHF/ASN.

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, à la Maison du Loisir et du Sport.

Quand :

Synopsis :

Les cours se déroulent sur deux samedis ou deux dimanches, selon la programmation, soit 6 heures le premier jour et 3 heures (révision et examen) le second. Les cours programmés un soir de semaine se déroulent sur 3 soirées, une fois par semaine.

Ce cours mène au Certificat restreint d’opérateur – maritime (CRO-M), obligatoire au Canada pour opérer une radio VHF. Le module Appel sélectif numérique (ASN) abordé dans ce cours, enseigne l’émission de messages de détresse de façon numérique et verbale.

Attesté par Industrie Canada, ce cours est offert à différentes locations à chaque session. En plus d’être reconnu partout dans le monde, le certificat obtenu après ce cours est valide à vie et ne comporte aucun frais annuel.

Durée : 6  heures ; examen 3 heures

Navigation côtière intermédiaire.

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, à la Maison du Loisir et du Sport.

Quand :

31 janvier au 3 avril 2024

Synopsis :

Ce cours est la suite logique de Navigation de plaisance (33 h) ou de Navigation côtière (12 h). Chaque élève travaille sur ses cartes marines sur lesquelles il s’exercera à naviguer. À la fin du cours, il maîtrisera le compas magnétique et les techniques de positionnement essentielles. Il maîtrisera aussi les effets du courant, du vent et de la marée.

Durée : 30  heures ; examen 3 heures

Vivre dans les Caraïbes sur son voilier.

Où :

Sur demande.

 

Quand :

Sur demande.

 

Synopsis :

Ce séminaire s’adresse à ceux qui rêvent, d’ici quelques années, de voguer plusieurs mois (et même des années) en mer des Caraïbes (grandes Antilles, arc antillais, Amérique du Sud et Amérique centrale). Ensemble, vous verrez en détail les préparatifs du bateau et de l’équipage pour profiter au maximum du soleil et des eaux chaudes. Aménagements, équipements, avitaillement, navigation, communications, santé et sécurité, météo, endroits à visiter, voilà quelques-uns des nombreux points abordés. Grâce aux photos et aux nombreuses anecdotes, votre rêve débute dès cet hiver. Navigateur depuis près de 40 ans, l’animateur revient d’un voyage de sept ans sur son voilier de 10 mètres. Son périple, de plus de 23 000 milles nautiques, l’a conduit jusqu’en France et en Argentine avec un passage de plus de deux ans et demi en mer des Caraïbes jusqu’au Panama.

Durée : adaptée selon vos besoins

Toutes les formations peuvent être données sur demande et adaptées à vos besoins.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur École de navigation de plaisance

ou nous joindre à : editionspdlune@yahoo.ca

Laisser un commentaire