Formations

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Hivernage du voilier

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, au stade Olympique

 

Quand :

23 septembre 2018

Synopsis :

La saison de navigation achève. Il faut déjà penser à l’hivernage du voilier. Les conditions hivernales du Québec nous imposent des obligations particulières. Que faut-il faire pour protéger notre investissement? Le présent atelier vous propose des réponses en quatre étapes :

avant la sortie de l’eau

la journée de la sortie

sur le terreplein

finalement, la préparation de la mise à l’eau de la prochaine saison.

Propriétaire d’un voilier habitable depuis une trentaine d’années, l’animateur vous partagera son expérience acquise au fil des ans.

Durée ; 6  heures

Navigation côtière intermédiaire

Où :

Collège Édouard-Montpetit

Quand :

Synopsis :

Ce cours est la suite logique de Navigation de plaisance (33 h) ou de Navigation côtière (12 h). Chaque élève travaille sur ses cartes marines sur lesquelles il s’exercera à naviguer. À la fin du cours, il maîtrisera le compas magnétique et les techniques de positionnement essentielles. Il maîtrisera aussi les effets du courant, du vent et de la marée.

Durée :

30  heures ; examen 3 heures

La navigation sur le Saint-Laurent

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, au stade Olympique

 

Quand :

4 et 11 novembre 2018

16 et 23 février 2019

 

Synopsis :

Ce séminaire s’adresse à ceux qui veulent découvrir l’un des plus beaux fleuves au monde, de Montréal jusqu’au golfe. Ensemble, vous verrez en détail les préparatifs du bateau et de l’équipage pour profiter d’un séjour inoubliable. Équipements, avitaillement, navigation, communications, sécurité, météo, marinas et mouillages, voilà quelques-uns des points abordés. Grâce aux photos et aux nombreuses anecdotes, vos découvertes débutent dès cet hiver. L’animateur sillonne ce cours d’eau depuis plus de 25 ans. Il revient d’un voyage de sept ans en Atlantique, sur son voilier de 10 mètres. Ce périple de plus de 23 000 milles nautiques l’a conduit jusqu’en France, en Argentine et au Panama. Et pourtant, le retour de la Gaspésie jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli restera gravé dans sa mémoire comme l’une des navigations les plus émouvantes.

Entretien, truc et astuces, loin de tout.

 Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, au stade Olympique

 

Quand :

28 octobre 2018

6 avril 2019

 

Synopsis :

Lorsqu’un bris survient, un navigateur se sent très vite loin de tout. Ce séminaire s’adresse d’abord à ceux qui partent en voyage, mais peut s’avérer très utile même au Québec. Qu’est-ce qui peut briser ? Qu’est-ce que je dois apporter comme outils, produits et pièces de rechange ? Où et comment trouver ce qui manque ? Voilà le genre de questions que tout navigateur devrait se poser avant de larguer les amarres. À partir de son expérience et de celle des autres plaisanciers, l’animateur vous indiquera les préparations d’avant départ. Il vous suggèrera les produits et outils utiles à apporter. Il vous exposera les problèmes rencontrés et les solutions envisagées en cours de route. Oeuvres vives, oeuvres mortes, accastillage, électricité, électronique ne sont que quelques-uns des sujets abordés durant la journée. En prime, vous recevrez une foule de petits trucs pour améliorer votre quotidien. Navigateur depuis près de 40 ans, l’animateur revient d’un voyage de sept ans en Atlantique, sur son voilier de 10 mètres. Son périple, de plus de 23 000 milles nautiques, l’a conduit jusqu’en France, en Argentine et au Panama.

 

Vivre dans les Caraïbes sur son voilier.

 

Où :

École de navigation de la Société de Sauvetage, au stade Olympique

 

Quand :

9, 16 et 23 mars 2019

 

Synopsis :

Ce séminaire s’adresse à ceux qui rêvent, d’ici quelques années, de voguer plusieurs mois (et même des années) en mer des Caraïbes (grandes Antilles, arc antillais, Amérique du Sud et Amérique centrale). Ensemble, vous verrez en détail les préparatifs du bateau et de l’équipage pour profiter au maximum du soleil et des eaux chaudes. Aménagements, équipements, avitaillement, navigation, communications, santé et sécurité, météo, endroits à visiter, voilà quelques-uns des nombreux points abordés. Grâce aux photos et aux nombreuses anecdotes, votre rêve débute dès cet hiver. Navigateur depuis près de 40 ans, l’animateur revient d’un voyage de sept ans sur son voilier de 10 mètres. Son périple, de plus de 23 000 milles nautiques, l’a conduit jusqu’en France et en Argentine avec un passage de plus de deux ans et demi en mer des Caraïbes jusqu’au Panama.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur École de navigation de plaisance

ou nous joindre à : editionspdlune@yahoo.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s