Dans la chaleur du Pot-au-noir et du Brésil

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pierre de Lune II revient au Québec après sept ans, sans temps, sur l’Océan ! Les vents l’ont mené jusqu’en Europe, au Brésil, en Argentine et au Panama avant de le pousser vers la Gaspésie. 

Après une étape de deux ans en Europe, l’équipe Lucette Provost et Pierre Lefebvre quitte le Cabo Verde sur leur Océanis 350. Ils traversent le Pot au Noir et ses mystères pour enfin jeter l’ancre à Salvador de Bahia, au Brésil. Plusieurs séjours dans cet intrigant pays finissent par totaliser 18 mois.

Avec une seule escale, ils descendent 1 500 milles nautiques jusqu’à l’extrême sud de la côte brésilienne. Quelques mois passés en Uruguay et en Argentine leur permettent de revenir avec un nouveau visa. Ils remontent lentement cette côte, souvent difficile à naviguer. Après ce nouveau parcours de 1 900 milles nautiques, ils mouillent l’ancre, pour une dernière escale brésilienne, à Jõa Pessõa, juste avant l’Amazonie.

La rencontre avec ce peuple les fascine. Au rythme de la samba, ils découvrent des terres d’allégresses et de grandes peurs . Les Brésiliens chantent, dansent et les envoutent par leur chaleur humaine. Dans la canicule humide, l’heure n’existe plus : il n’y a que la joie de vivre qui accompagne la lenteur et la pauvreté.

Dans l’hémisphère sud, tout diffère : manger autrement, vivre autrement, penser autrement et même naviguer autrement. Marqués au fond du coeur par l’âme brésilienne, Lucette et Pierre vous partagent ces richesses de voyage ainsi que des moments uniques vécus en mer dans des eaux capricieuses qui malmènent voilier et navigateurs.

Hissons les voiles avec eux ! Cinglons vers le Brésil !

Expériences passées :

CONAM

La Barque

Commentaires :

« Ce fut une conférence imprégnée d’intimité. L’intimité qui unit ces aventuriers de mers. Ils naviguent en toute simplicité vers des pays où ils ont des rendez-vous culturels bigarrés. »

Le Radeauteur ( journal de la CONAM ) mars 2013

Nous joindre

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s