Partis pour 2-3 ans, nous revenons après 7 ans.
Couper les amarres, changer de mode de vie et quitter nos attaches québécoises : voilà notre choix de couple pour quelques années. Nous traversons plusieurs fois l’Atlantique sur un voilier de 10 mètres (33 pieds), une grande virée de plus de 42 000 km : longer les côtes européennes en passant par l’envoutant Cap-Vert, une autre traversée vers le mystérieux Brésil, l’Argentine, les indiens Kunas du Panama et un retour fougueux en mer vers le Canada.
À chacun de nos séjours en mer, nous dépassons nos limites, nous gérons les problèmes au fur et à mesure. Nous nous sentons responsables de nous-mêmes, de l’autre et du voilier : notre survie en dépend.
La météo mène nos vies, cependant, la satisfaction du parcours réussi nous pousse à continuer. À chaque nouveau pays, nous nous sentons plus riches de l’autre, plus riches d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture à apprivoiser.
Passionnés par notre rêve, nous l’avons réalisé, même si le bonheur n’est pas toujours confortable.
Chacun porte en soi un rêve. Il faut oser le réaliser…
Expériences passées :
Bibliothèques :
Acton Vale
Saint-Alexis-de-Montcalm
Farnham
Contrecoeur
Souffle Artistique ( Laval)
Marina de Gaspé
Marina de Vaudreuil
Marina de St-Jean-Port-Joli
Salon Nautique de Montréal
Salon Nautique de Québec
Commentaires :
→ « Personnellement, j’étais présente à la conférence et j’ai adoré ma soirée, je pense que tous ceux qui étaient présents en sont repartis enchantés ! Merci pour votre générosité ! À une prochaine, peut-être ! »
Gabrielle Labbé, Ville de Farnham
→ « Notre conférence de février a connu un vif succès, avec un auditoire de 46 personnes (notre meilleur taux de participation depuis 2 ans!). Une rencontre avec ce sympathique couple d’Acton Vale est le gage d’une soirée enrichissante et passionnante. » Cliquez ici pour la suite
« Une conférence que je recommande, si vous souhaitez offrir du dépaysement dans votre programmation. Le compte-rendu sur mon blogue. Bonne fin de semaine! »
Sophia Bédard pour la bibliothèque d’Acton Vale
→ « Lucette et Pierre ont su nous mettre dans l’ambiance de leur voyage en nous présentant quelques extraits vidéos et un diaporama rempli de photos souvenirs de leur grande expédition. Joie de vivre et positivisme font partie de la force de caractère qui guide les deux marins. »
Marie Giroux pour Souffle Artistique
→ « Les 3 conférences-témoignages de Lucette Provost et Pierre Lefebvre, entre autres, a eu beaucoup de succès. Ceux-ci ont raconté les différents voyages qu’ils ont faits avec leur voilier « Pierre de lune II », qui a parcouru plus 40 000 miles nautiques. »
Virginie Guibert Journal Le Placoteux
→ «Un couple de grands voyageurs, navigateurs expérimentés qui ont relevé les défis de nombreuses traversées en mer depuis plus de vingt ans. En 2002, ils publient Allo la terre, ici la mer qui relate leur première traversée transatlantique sur Pierre de lune II, leur voilier de 33 pieds. Depuis 1999, ils ont parcouru plus de 40,000 milles nautiques et visité les Açores, Madère, la côte atlantique européenne, le Cap vert, les Antilles et l’Amérique du sud. Ils partageront avec nous leurs coups de cœur avec humour et enthousiasme.»
La Fête des Chants de marins août 2012
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.